Blog

Souffrez-vous du Syndrome de l’imposteur ????

annonce gay à villiers le bel Souffrez-vous du Syndrome de l’imposteur ????
Avez-vous l’impression d’être un imposteur et de ne pas mériter la place qui est la vôtre? de ne jamais être la hauteur? sous-estimez-vous vos succès ? avez-vous tendance à en faire plus que les autres ou au contraire à procrastiner ?
Si oui, vous connaissez un phénomène fréquent , il touche 60 à 70% des gens à un moment de leur vie. Un changement de poste, l’entrée dans les études, une promotion ou la parentalité sont des terrains favorables à ce syndrome. Certaines personnes sont particulièrement touchées de manière quotidienne, comme par exemple les personnes douées et autodidactes.
Quelles sont les caractéristiques de ce syndrome?
Le manque d’estime de soi joue un rôle important dans le sentiment d’imposture car il suscite une tendance à surestimer les capacités des autres et à dévaluer ses propres aptitudes.
– Vous pensez que vos succès ne sont pas liés à vos compétences mais sont dus à des circonstances extérieures
Le syndrome de l’imposteur, c’est expliquer notre réussite par une cause externe. Celle-ci serait due à un hasard, une chance ou encore à des relations.
Exemple : Vous venez d’avoir votre diplôme. Vous souriez : quelle bonne nouvelle ! Puis très vite, vous vous dites que les sujets étaient faciles et que c’est l’unique raison pour laquelle vous avez réussi. Voyons, ça ne pouvait pas être grâce à vous. Et là, c’est la panique ! « Les gens vont vite se rendre compte que je ne suis pas à la hauteur si je trouve un travail dans mon domaine ». De votre point de vue, il est évident que si vous avez eu votre diplôme, c’est lié à un concours de circonstances indépendant de votre volonté, et non grâce à vos propres capacités.
– Vous vous dites que personne n’a encore compris à quelle point vous n’êtes pas doué. Vous vivez dans la crainte que la vérité éclate au grand jour.
Vous venez d’avoir une promotion et ne vous pensez pas la mériter. Vous vivez en permanence dans le stress que vos patrons finissent par se rendre compte de leur erreur.
Alors, vous fuyez… en évitant de parler en public ou en remettant à plus tard d’importantes décisions. Car vous pensez que ces événements permettront à votre entourage de vous démasquer.
Exemple : Vous devez vous exprimer en public. Le stress est fort. Vous trouvez une excuse ou vous annulez. En effet, vous êtes convaincu que le risque d’être démasqué est trop grand lors de cette prise de parole. Car vous pensez que vous ne saurez pas répondre aux questions et votre entourage découvrira alors qui vous êtes vraiment : un imposteur !
– Vous avez beaucoup de difficultés à recevoir des signes de reconnaissance extérieurs.
Vous êtes à la recherche de reconnaissance externe pour vous construire une opinion de vous-même, car vous êtes en en dépréciation permanente. Toutefois, même si vous êtes reconnu par des diplômes ou les dires des autres, vous ne pouvez accepter que vous êtes compétent. Cette idée est inconcevable.
Exemple : Votre patron vous dit que vous avez bien travaillé sur un projet. Il est évident pour vous qu’il vous surestime. Il se trompe. Vous souriez, gêné. Il ne doit pas se rendre compte que vous n’avez pas travaillé seul et que vous n’avez réussi que grâce à vos relations.
– Vous vous sentez incapable de réaliser certaines tâches dont vous avez pourtant les compétences
Vous vous dîtes que votre entourage va finir par se rendre compte que vous n’êtes pas à la hauteur si vous réalisez ces tâches. Le manque d’estime de soi entraine alors une surestimation des capacités des autres ainsi qu’une dévaluation de ses propres compétences. Ainsi, vous ressentez souvent une réelle incompréhension quand vos résultats sont meilleurs que d’autres.
Exemple : on vous donne de nouvelles responsabilités. C’est le drame. « Mon patron va découvrir que je suis nulle, incapable etc…. il aurait mieux fait de donner ces responsabilité à ma collègue ».
Des stratégies de perfectionnisme ou de procrastination ?
Les présumés imposteurs mettent en place des stratégies pour éviter d’être démasqués. Ces stratégies ne les aident pas car elles les font entrer dans un cercle vicieux dont ils ont du mal à sortir.
Leurs stratégies sont d’en faire trop (perfectionnisme) ou pas assez (procrastination).
Par exemple, en situation d’examen, la personne qui emploie la stratégie overdoing se prépare très en avance et de façon intensive, ce qui augmente sa probabilité de succès. Or, elle attribue ensuite ses excellents résultats seulement à l’effort qu’elle a fourni et en aucune façon à son potentiel. Sachant qu’elle ne pourra pas fournir un tel effort à chaque fois, sa crainte de ne pas pouvoir réussir toujours aussi bien et donc de ne pas être à la hauteur de ce qu’on attend d’elle va augmenter.
En revanche, l’individu qui applique la stratégie underdoing, se prépare trop tard et très peu à l’examen. Cela permet de se protéger en cas d’échec en se disant qu’il aurait pu réussir s’il avait travaillé davantage. Mais lorsque le succès est tout de même au rendez-vous, il va l’attribuer à la chance plutôt qu’à son potentiel et va envisager l’avenir avec inquiétude et incertitude.
Quel que soit votre stratégie, vous êtes donc dans un cercle vicieux qui augmente votre stress et votre sentiment d’être un usurpateur. Et le problème se maintient ou meme s’aggrave avec le temps

Comment sortir du syndrome de l’imposteur ?
– Identifier que l’on a le « syndrome de l’imposteur » est la première étape
Le fait de pouvoir mettre un mot sur ses maux permet d’avancer. Comprendre ce que l’on a et savoir que l’on n’est pas seul à se sentir tel un imposteur est une grande étape. Vous pourrez alors apprendre à observer vos réactions, vos pensées et ainsi prendre du recul.
– Identifiez les causes internes à vos réussites
Cherchez les preuves de votre réussite. Listez les compétences qui vous ont amené au succès pour intégrer que cette réussite n’est pas due au hasard. Vous pourrez ainsi prendre confiance en vous.
– Acceptation de soi et de ses limites
Lorsque vous devez parler en public, vous craignez que les questions révèlent vos lacunes car vous pensez que vous devez avoir réponse à tout. Comprenez que personne n’est infaillible et que les personnes face à vous sont comme vous.
Pensez également que la reconnaissance extérieure a bien moins de valeur si vous ne vous reconnaissez pas vous-même en premier lieu. Essayez alors d’éteindre cette petite voix maléfique qui vous dit en permanence « tu es nul, tu as seulement beaucoup de chance ».
– Gérer les phases de perfectionnisme ou de procrastination
Maintenant que vous savez que vous en faites trop ou pas assez en raison de ce syndrome, vous pourrez apprendre à vous maitriser. Si par exemple, vous êtes perfectionniste, ne vous donnez pas des objectifs trop élevés qui vous feront penser que vous avez réussi seulement grâce à votre travail et non grâce à vos compétences.
– Forcez-vous à accepter les retours positifs de l’entourage.
Acceptez la reconnaissance et les compliments que vous recevez. Puis, arrêtez de penser que ce sont les autres qui vous jugent alors que c’est vous qui vous estimez non compétent. Enfin, parfois, il faut renoncer à attendre des signes de reconnaissance externes pour vous faire votre propre opinion sur vous.

Pour en savoir plus : www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-le- poetically syndromede-l rencontre avec femmes juives imposteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *