Blog

Avez-vous un coup de blues à l’arrivée de l’automne ?

Avez-vous un coup de blues à l’arrivée de l’automne ?

http://lesjoursheureux.anglet.fr/?tumnenravichsja=rencontre-smax&ee4=24 Avez-vous un coup de blues à l’arrivée de l’automne ?
Si nous sommes nombreux à ressentir une forme de déprime à la fin de l’été, nous ne souffrons heureusement pas tous de dépression saisonnière. Cette dépression se caractérise par une tristesse marquée surtout le soir, un manque d’énergie, une grande fatigue, une tendance à l’hypersomnie et à la boulimie surtout vis-à-vis du sucre. La cause de la dépression saisonnière n’est pas connue, mais la diminution de l’intensité et de la durée de la lumière solaire en automne et en hiver semble jouer un rôle important. Ce qui est certain, c’est que ce trouble touche plus souvent les femmes, qui représentent 75% des personnes atteintes. Elle est souvent associée à d’autres troubles de l’humeur (dépression non saisonnière, désordres bipolaires…). Enfin on retrouve souvent des troubles dépressifs chez d’autres membres de la famille.
Contre la baisse de moral en cette saison, il faut déjà privilégier les mesures de bon sens : éviter de rester sous la couette et procrastiner devant la télé, avoir des activités intéressantes dans lesquelles s’investir intellectuellement, privilégier les relations (associatives, ludiques, sociales, familiales), sortir et faire du sport aux heures ensoleillées, se réconforter avec des boissons chaudes énergisantes peu caloriques (soupes, thé), s’occuper de son corps (massages, saunas, sport) etc …
Les lampes de luminothérapie vendues dans le commerce sont parfois assez efficaces surtout sur la fatigue et l’hypersomnie.
Mais, si les symptômes s’aggravent, si la dépression s’installe (repli, tristesse marquée, impossibilité de faire face aux obligations de la vie quotidienne, idées suicidaires etc), il faut consulter son médecin qui pourra poser le diagnostic et proposer une prise en charge : médicaments, thérapie, photothérapie.
A lire cet article du Huffington Post.

Laisser un commentaire

Pasir Mas Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

http://clubdes2vallees.fr/photo-club/rd2v-2016/dsc_0008