La thérapie cognitive en ligne basée sur la pleine conscience efficace pour la gestion des symptômes dépressifs résiduels.
rencontre femme divorcГ© Il s’agit d’une étude menée sur 460 patients souffrant de symptômes dépressifs, dont les résultats ont été publiés par Jama Psychiatry. Ils confirment que le recours à la thérapie de pleine conscience (mindfulness) en complément des traitements classiques, se révèle efficace.
variably L’intérêt de l’étude est qu’elle produit un suivi des résultats à un an, sur un échantillon très important. Et que ses résultats peuvent être jugés comme probants.
http://manahata.fr/wp-content/plugins/background-image-cropper/ups.php On peut donc dire aujourd’hui que les TCC en ligne, c’est à dire à distance avec une liaison télécom entre le praticien et son patient, sont une méthode efficace de traitement de la dépression.
Vous pouvez accéder à l’article ici :
MrJean Cotraux, spécialiste reconnu des TCC, commente cette étude :
Mindfulness « on line » pour les symptômes résiduels de dépression
La thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience peut être effectuée en ligne et avec succès pour traiter les symptômes résiduels de dépression.
Un essai contrôlé de grande taille a comparé 230 patients en traitement habituel à 230 en traitement habituel plus thérapie de pleine conscience. Le traitement de huit séances a duré trois mois et le suivi était d’une année. Par rapport au groupe contrôle, le traitement habituel associé à la mindfulness a montré une diminution significative des symptômes dépressifs, un plus faible taux de rechutes, plus de jours sans dépression, moins d’anxiété et un meilleur fonctionnement mental. Ces résultats sont stables à un an de suivi. Une des limitations de cette étude est qu’elle repose sur des données subjectives rapportées par les patients.