Blog

Traiter les ruminations par le flow (absorption)

rencontre homme celibataire à boucau Traiter les ruminations par le flow (absorption)

Hurst  

site relacionamento palmas Si vous pensez à des expériences passées, pouvez-vous penser à une situation récente durant laquelle vous étiez en train de ruminer et trouviez difficile de vous concentrer?
Du mieux que vous le pouvez, revivez cette expérience. Remémorez-vous et imaginez le plus concrètement possible la situation, comme si vous y étiez en ce moment. Visualisez ce que vous voyiez à ce moment-même, recréez ce à quoi vous pensiez, notez ce sur quoi vous portiez votre attention. Ressentez vos émotions, sentiments, vos sensations physiques. Notez ce que vous ressentez … Explorez ces sensations, sentiments: votre posture, votre expression faciale.

Et maintenant pouvez-vous penser à une situation durant laquelle vous étiez complètement absorbé dans une activité

Comme précédemment, recréez, revivez ce sentiment d’être complètement absorbé dans cette activité … En vous concentrant sur ce que vous voyez dans cette situation. Notez ce à quoi vous portez votre attention. Ce qui est important pour vous dans cette situation. ”

Ouvrez les yeux
Avez vous vous ressenti une différence entre les 2 situations
Comparer ce que vous faites (actions, ce que vous vous dites à vous-même, ce à quoi vous portez votre attention) dans chacun des modes de penser.
Par exemple situation : ma voiture ne démarre pas

Attitude 1 = rumination = pourquoi ca m’arrive à moi, qu’est ce que j’ai fait ? pourquoi je n’ai que des ennuis, je n’ai personne pour m’aider, je suis seul(e) personne ne s’occupe de moi, je vais perdre mon boulot si je suis en retard = aucun résultat à part aggraver l’angoisse.

Attitude 2 = pensée concrète = ah ! j’ai dû oublier d’éteindre un phare et la batterie est déchargée, où sont les cosses, je vais aller demander à un voisin un coup de main mais avant je vais téléphoner au boulot pour dire que je serai en retard.= pensées absorbées vers la recherche de solution, l’angoisse diminue du fait du sentiment d’efficacité personnelle

Après avoir fait ces expériences mentales et ressenti les effets qu’elles ont eues sur vous vous pouvez vous servir du tableau page suivante pour noter vos sensations et y réfléchir

ATTENTION : ces exercices demandent beaucoup d’entrainement il faut les faire régulièrement avant de ressentir des effets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *