Les TCC, pourquoi ça marche bien

http://alezane-villandry.fr/BACKUP Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sont basées sur des faits scientifiques, neurologiques, biologiques et psychologiques, reconnus. Ce sont les psychothérapies qui se prêtent le mieux à l’évaluation et sont recommandées en première intention dans de nombreux troubles psychiatriques et psychologiques.

Yakutsk Pour les thérapeutes TCC, les comportements, les émotions, les pensées et la manière d’nterpréter les événements sont le résultat des apprentissages et des expériences faits tout au long de la vie (aquis), le tout sur certaines prédispositions naturelles (innées). Par exemple, il peut y avoir une prédisposition familale à l’anxiété ou à la dépression qui va s’exprimer ou non en fonction des événements de la vie.

Bhadaur Les TCC sont des thérapies brèves (de quelques mois à 2 ans) qui visent à remplacer les idées et émotions négatives ainsi que les comportements inadaptés par des réactions plus en adéquation avec la réalité. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.Leur efficacité vient du fait qu’elles visent à traiter les symptômes du patient et en fonction de sa demande. Ce sont des thérapie du changement. Il n’y a pas un patient passif et un thérapeute actif mais deux personnes qui collaborent pour obtenir le meilleur résultat possible. Le patient en TCC va apprendre à modifier certains comportemnts, certaines manières de voir la réalité, ce qui va changer beaucoup de choses dans sa vie et ses relations aux autres.Pour apprendre, il faut s’entrainer, et le patient en TCC doit effectuer de nombreux exercices en séance avec son thérapeute et surtout dans sa vie quotidienne. Les thérapies TCC peuvent aussi utiliser la dynamique des groupes pour favoriser le changement.

On fait parfois aux TCC le reproche de s’attaquer aux symptômes et non aux causes : cela est inexact, au contraire les TCC s’intéressent avant tout aux conditions qui font que le symptôme existe et perdure. Le thérapeute ne peut entreprendre une thérapie sans avoir effectué avec le patient une analyse détaillée des problèmes (analyse fonctionnelle) et partagé son diagnotic avec lui. Un autre reproche fréquent est que ces thérapies seraient standardisées et que le thérapeute appliquerait des protocoles identiques pour tous. Ceci est également inexact, car chaque thérapie est concue sur mesure en fonction de la demande du patient, de sa motivation à changer et de ses difficultés.